MOBILE

Chauffe-eau solaire

Un chauffe-eau solaire est un appareil qui utilise la chaleur du soleil pour chauffer une substance, telle que l’eau, l’huile ou même l’air. Son utilisation la plus courante consiste à chauffer de l’eau pour les piscines ou les installations sanitaires (douches, lessive ou vaisselle, etc.). Simples et résistantes, leur durée de vie peut aller jusqu’à 20 ans en fonction de la technologie et des matériaux utilisés.

L’importance du Chauffe-eau solaire

Dans de nombreux climats, un appareil de Chauffe-eau solaire peut réduire la consommation d’énergie utilisée pour chauffer l’eau. Cette réduction peut aller jusqu’à 50% -75% ou même 100% si elle est complètement remplacée, en éliminant la consommation de gaz ou d’électricité.

L’efficacité pour capter l’énergie solaire est très élevée dans les appareils de Chauffe-eau solaires, en fonction de la technologie et des matériaux mis en œuvre, atteignant des rendements de 70% ou 80%.

Les types de Chauffe-eau solaires

Selon son fonctionnement, les appareils de Chauffe-eau solaires sont classés en deux types:

Système actif

Les Chauffe-eau solaires actifs sont ceux qui utilisent une pompe ou un type d’énergie externe pour déplacer l’eau au cours de son cycle.

Les passifs

Les Chauffe-eau solaires passifs ne nécessitent pas d’alimentation externe pour fonctionner. Ils utilisent le Collecteur. Le panneau solaire thermique est l’élément responsable du transfert de l’énergie solaire vers l’eau.

Il se compose de conduits à travers lesquels l’eau s’écoule. Ceux qui peuvent être peints en noir mat ou recouverts de peintures sélectives telles que le chrome noir pour éviter la réflexion de la lumière et ainsi atteindre une plus grande absorption de la chaleur.

Le collecteur est généralement contenu dans un boîtier avec des parois extérieures résistantes aux intempéries et des parois intérieures équipées d’une isolation thermique. La partie supérieure comporte un ou plusieurs matériaux en verre ou transparents capables de laisser entrer la lumière et de les protéger des intempéries, utilisés pour générer un effet de serre à l’intérieur du capteur.

Les types de collecteur

Tuyaux et assiettes

Le collecteur plat, deux tubes horizontaux sont disposés et reliés à plusieurs tubes verticaux. Chacun de ceux-ci a une plaque de film mince normalement attachée. Les feuilles servent à capter la chaleur et à la transmettre par conduction au tuyau.

La disposition des tuyaux est placée horizontalement sur le sol, avec une inclinaison spécifique en fonction de la localité terrestre. L’eau pénètre par l’une des extrémités du tube horizontal inférieur, passe par tous les tubes verticaux et sort par l’extrémité opposée du tube horizontal le plus élevé.

Le conteneur

Il se connecte à l’entrée et à la sortie du collecteur. Pendant la journée, l’eau circule encore et encore entre le collecteur et le récipient. Après un certain temps et en fonction des dimensions des composants, l’eau sera chauffée pour une utilisation ultérieure. L’énergie capturée dans le collecteur est stockée dans le réservoir sous forme d’eau chaude. Au moment de requérir de l’eau, elle est extraite du réservoir et remplie d’eau froide.

 

Le réservoir est isolé thermiquement pour éviter les pertes et garder l’eau chaude plus longtemps. Dans un système domestique, le conteneur comprend généralement un dispositif de chauffe-eau électrique qui s’active en cas de non atteinte de la température souhaitée.

L’installation d’un tel système exige une bonne expertise. En tant professionnel du domaine nous vous conseillons fortement de contacter une vrai expertise pour savoir exactement quel choix sera meilleur pour vous. Vous pouvez trouver notre équipe d’expert ici ou nous laisser un message pour avoir votre devis gratuit en 5s

Demandez votre devis gratuitement

Demandez votre devis gratuitement

articles pertinents
Uncategorized

Production d’eau chaude la plus économique

L’eau chaude domestique est le deuxième consommateur d’énergie dans nos maisons, soit 26% de la consommation totale d’énergie. Actuellement dans les maisons neuves, il est obligatoire de couvrir une partie

Uncategorized

Robinet mitigeur

Robinet mitigeur Comment fonctionnent les robinets à levier unique, les mitigeurs, ou atténuateurs, ont une poignée pour effectuer deux actions: Régler la température de droite à gauche. Réguler le débit

Uncategorized

Comment nettoyer naturellement les canalisations

Comment nettoyer naturellement les canalisations Les problèmes les plus gênants de la maison se posent lorsque les canalisations de maison se bouchent.  Il est assez fréquent que cela affecte les

Call Now Button