Un chauffe-eau a une durée de vie qui varie en fonction de différents facteurs. Cette durée peut fluctuer en fonction de la qualité du matériel. Mais la durée de vie d’un chauffe-eau est également liée à la qualité de l’eau à chauffer (qu’il s’agisse d’eau dure ou d’eau douce). Tenant compte du facteur qualité du chauffe-eau, certains modèles sont équipés de manière à limiter les facteurs d’usure de la machine et peuvent du même coup doubler la durée de vie de votre matériel.

Le vieillissement d’un chauffe-eau : les causes
Si vous cherchez l’ennemi principal du chauffe-eau, ne poussez pas votre curiosité bien loin car l’ennemi d’un chauffe-eau c’est l’eau elle-même. Tel que précédemment dit, la qualité de l’eau en est pour beaucoup. Dans certaines zones géographiques, l’eau contient du magnésium et du calcaire en grande quantité. C’est ce que nous entendons par une « eau dure ». Ces éléments (magnésium et calcium) sont d’un certain bénéfice pour la cuve. Ils ont la particularité de la recouvrir (la cuve) d’une pellicule protectrice. Mais pour la résistance qui chauffe l’eau à la température souhaitée, ils sont nocifs.
L’eau à chauffer peut également être douce. Mais il ne faut pas se tromper. Pour une fois la notion d’eau douce n’est pas un avantage. L’eau douce en effet est également dangereuse pour le chauffe-eau au même titre que l’eau dure. Le chlorure, le sulfate et le nitrate sont des particules qui y sont contenus. Leur action sur la durée peut être particulièrement corrosive pour la cuve.
Comment rallonger la durée de vie de votre chauffe-eau ?
Il faut pour y arriver, il vous faudra avoir déjà une bonne connaissance de la nature de l’eau que vous comptez chauffer. Que l’eau soit dure ou qu’elle soit douce, vous sauriez choisir en conséquence votre équipement. De façon plus pratique toutefois, pour répondre à la difficulté de la corrosion de la cuve, il est conseillé de choisir un modèle muni de la technologie ACI Hybride. Vous pourriez également choisir un modèle muni d’une résistance stéatite protégée soit par un étui soit par un fourreau. La technologie Anti-Corrosion Intégral Hybride (ACI) est particulièrement intéressante pour rallonger la durée de vie d’un chauffe-eau. Il convient à tous les types d’eau qu’il s’agisse d’eau douce ou d’eau dure. Elle (la technologie ACI) protège efficacement l’appareil contre d’éventuels agressions. De sérieuses études ont démontré qu’un chauffe-eau muni de cette technologie dure deux fois plus longtemps qu’un autre chauffe-eau ne l’utilisant pas.