Une simple ventouse fera de vous le héros de la famille ! Apprenez comment déboucher des toilettes ici.
Chaque produit rédactionnel est sélectionné de manière indépendante, mais nous pouvons être rémunérés ou recevoir une commission d’affiliation si vous effectuez un achat via nos liens. Les évaluations et les prix sont exacts et les articles sont en stock au moment de la publication.
Introduction
Des toilettes bouchées ? Pas de problème. Avec un peu d’entraînement et une ventouse ou un serpent de toilette, même un débutant en réparation domestique peut remettre la plupart des toilettes bouchées en état de marche en quelques minutes (sans inonder la salle de bains et aggraver la situation).

Outils nécessaires
- Plongeur
- Gants en caoutchouc
La chasse d’eau ne fonctionne pas complètement ? Voici ce qu’il faut faire.
Une mauvaise chasse d’eau signifie que le drain de vos toilettes est partiellement ou complètement bouché. La plupart des toilettes bouchées sont ce que l’on appelle des « drains lents ». C’est-à-dire que l’eau de la chasse d’eau remplit partiellement la cuvette mais ne se précipite pas pour nettoyer les déchets. Le niveau de l’eau reste élevé, puis s’écoule généralement à une hauteur normale en une minute ou deux. Il se peut que vous ne vous rendiez pas compte que les toilettes sont bouchées avant d’avoir tiré la chasse. Donc, si vous soupçonnez un problème, testez d’abord l’évacuation, puis prenez la ventouse.
Comment tester l'évacuation d'une toilette qui ne s'évacue pas ?

Avant d’essayer de déboucher les toilettes par la force brute, retirez le couvercle du réservoir, soulevez légèrement le clapet pour laisser entrer une ou deux tasses d’eau dans la cuvette, et voyez si l’eau descend. Préparez tout de même des serviettes, car tirer la chasse d’eau d’une toilette bouchée peut inonder votre plancher !
Déboucher une toilette : Commencez avec une ventouse

Pour environ 90 % des toilettes bouchées, vous n’avez besoin que d’un outil spécial : une ventouse. Achetez une ventouse avec une bride d’extension sur l’extrémité en caoutchouc en forme de cloche. Ce type d’outil est conçu pour mieux s’adapter aux toilettes, ce qui permet de donner plus d’énergie à la chasse d’eau. La ventouse peut également déboucher les canalisations d’évier et de baignoire si vous repliez simplement la bride dans la cloche.

Comment utiliser une ventouse
Tout d’abord, plongez les toilettes avec la bride en caoutchouc tirée vers l’extérieur pour obtenir une meilleure étanchéité. Poussez vigoureusement vers l’intérieur et l’extérieur, en gardant suffisamment d’eau dans la cuvette pour couvrir le piston. Comme toujours, gardez des serviettes à portée de main pour essuyer l’eau qui s’écoule.
Conseils pour le plongeon
Une ventouse de toilette s’adapte sur le drain des toilettes et le rend étanche. Portez des gants en caoutchouc – cela peut être salissant – et suivez ces conseils de débouchage :
- Faites en sorte que votre premier plongeon se fasse en douceur. Au départ, la cloche sera pleine d’air. Une poussée brutale fera revenir l’air autour du joint et projettera de l’eau dans toute la salle de bains et sur vous !
- Une fois que vous avez expulsé l’air, plongez vigoureusement à l’intérieur et à l’extérieur, en maintenant le joint. Vous allez forcer l’eau dans les deux sens dans le drain, ce qui va permettre de déboucher la plupart des bouchons. Continuez à le faire, en plongeant 15 à 20 fois si nécessaire.
- Soyez patient. Essayez d’alterner entre des coups réguliers et des soulèvements monstres occasionnels.
- Gardez suffisamment d’eau dans la cuvette pour que le piston de la chasse d’eau reste couvert. Essayer de forcer l’air à travers le siphon des toilettes ne génère pas beaucoup de pression.
La plupart du temps, il suffit de plonger pour éliminer le bouchon. Mais pour les bouchons plus difficiles, essayez d’utiliser un serpent de toilette.

Si le bouchon résiste à tous vos efforts, vous devrez probablement remonter les toilettes. Ce travail peut prendre plusieurs heures, car vous devez couper et débrancher l’alimentation en eau, démonter partiellement les toilettes et les dévisser de leur anneau de fixation. Il y a de fortes chances que vous puissiez alors vous attaquer au problème. Assurez-vous d’acheter un nouvel anneau de cire et de nouveaux boulons de montage pour sceller à nouveau la base des toilettes à l’anneau de montage.
Si d’autres canalisations de votre maison sont bouchées, ou si de l’eau remonte par elles, le problème se situe probablement plus loin dans les canalisations principales, hors de portée. Pour ces bouchons, vous devrez peut-être appeler un plombier. Les plombiers coûtent cher, mais ils peuvent remettre votre salle de bains en service rapidement, même en cas d’obstruction importante.

Bonus Débouchage des toilettes : à faire et à ne pas faire
1. Évitez les produits chimiques.
Ne vous faites pas avoir en pensant que des produits chimiques puissants feront le sale boulot pour vous. Ils fonctionnent parfois, mais ils sont plus lents. Et lorsqu’ils ne fonctionnent pas, vous vous retrouvez avec une canalisation pleine d’eau corrosive sur les bras. Si vous avez essayé les produits chimiques et qu’ils n’ont pas fonctionné, faites couler autant d’eau que possible dans les toilettes et laissez-les reposer toute la nuit pour qu’elles se débouchent. Ensuite, lorsque vous plongez, portez des lunettes de protection et des gants en caoutchouc pour empêcher l’eau d’entrer en contact avec vos yeux et votre peau nue.
2. Gardez le couvercle des toilettes baissé.
Un bon moyen d’éviter les bouchons, surtout si vous avez de jeunes enfants, est de fermer le couvercle des toilettes. Cela empêche les jouets, les crayons et les brosses à cheveux de tomber dans les toilettes.
3. Ne versez pas de composés durcissants dans les toilettes.
Ne versez un liquide dans les toilettes que s’il est destiné à rester liquide. Que ne devez-vous pas verser dans vos toilettes ? Il s’agit de produits tels que la pâte à joint pour cloisons sèches, la graisse, le calfeutrage et les produits à base de cire.