Comment entretenir les canalisations

Comme nous le savons tous, les canalisations peuvent se boucher au moment où on s’y attend le moins, que ce soit au niveau de la salle de bains, de la cuisine ou même des toilettes.

Vous aussi vous en avez marre de ces histoires interminables et de ces mauvaises odeurs aux quotidiens ? Pas de panique, afin d’éviter les problèmes de tuyauterie, nous vous avons concocté un article 100% solutions pour lutter contre votre pire ennemie : Les problèmes de canalisations !

Nous vous présentons donc quelques mesures de précautions que vous pouvez effectuer vous-même afin d’entretenir et nettoyer vos canalisations.

Mais avant, nous allons faire le point sur le nettoyage et l’entretien des canalisations.

Pourquoi doit-on obligatoirement entretenir nos canalisations ?

La plomberie peut être sujet à des bouchons à causes de déchets alimentaires, de cheveux ou encore d’une accumulation de déchets non prévus pour être évacués dans les tuyaux telles que des serviettes hygiéniques ou de l’essuie-tout !

La tuyauterie peut se boucher régulièrement si elle est ancienne ou qu’elle a été mal conçue, un bon entretien peut vous permettre de faire des économies sur vos frais en plomberie.

Quels seront les résultats si la personne ne prend pas soins régulièrement de sa tuyauterie ?

Plusieurs problèmes peuvent apparaître si les canalisations ne sont pas régulièrement entretenues tel que:

  • Les mauvaises odeursle relent dégagé n’est pas très agréable et peut potentiellement être nocif pour la santé de votre famille !

  • Les eaux stagnantes : l’écoulement de l’eau ne se fera pas correctement et pourra causer l’apparition d’une eau stagnante au fond de votre évier ou de votre lavabo.

  • Le dégâts des eaux : si vous avez une partie de vos canalisations bouchées, la pression de l’eau peut entraîner des fuites au niveaux des flexibles de la plomberie.

Vous l’aurez compris, afin d’empêcher les bouchons et les mauvaises odeurs émanant de vos canalisations, il est important d’accorder une importance particulière à leur entretien.

Et nous vous proposons donc d’opter pour les solutions naturelles à la fois moins chères, efficaces et écologiques.

Voici quelques ingrédients simples mais très efficaces :

Les cristaux de soude :

Réalisez un drain avec des cristaux de soude fondus dans de l’eau.

Laissez agir pendant 30 minutes, ou même toute la nuit, avant d’utiliser l’évier ou le lavabo.

Le marc de café :

Grâce à ses propriétés désodorisante et dégraissante, le marc de café constitue un allié de taille pour le nettoyage de nos canalisations.

Par contre, avant son utilisation, vérifiez que votre tuyauterie n’est pas bouchée.

Et une fois versé, accompagnez le marc de café d’eau bouillante pour un nettoyage optimal.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc :

Afin de venir à bout des mauvaises odeurs dans vos canalisations, versez-y une solution composée d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, d’une cuillère à soupe de gros sel et de deux cuillères à soupe de vinaigre blanc ! Laissez agir une heure et rincez avec un litre d’eau !

Les glaçons au vinaigre :

Les glaçons au vinaigre s’avèrent efficaces pour nettoyer les canalisations de votre lavabo, votre évier ou votre cabine de douche ! Car l’acidité stoppe la prolifération des bactéries et ainsi, les mauvaises odeurs ! Vous pourrez donc utiliser cette méthode une fois par mois sans risque d’abîmer les tuyaux !

L’eau bouillante :

Et oui, l’eau bouillante est aussi une solution très efficace.

Si vous remarquez que l’eau de votre évier ou de votre lavabo s’écoule plus lentement que d’habitude, versez simplement une bonne quantité d’eau bouillante dans la bonde.

Elle dégagera les poils, la graisse et le savon qui obstruent la tuyauterie.

Simple et efficace !

Du yaourt :

Écologique et économique, le yaourt nature peut aussi éliminer les odeurs de canalisation. Il vous suffit de verser un pot de yaourt nature directement dans les canalisations le soir avant d’aller vous coucher, les bactéries élimineront toutes les saletés dans la nuit !

De l’huile :

 

Les mauvaises odeurs qui remontent des canalisations, indiquent souvent qu’il n’y a plus d’eau dans les siphons !

La solution ? Versez une petite cuillère à café d’huile dans les canalisations qui sentent le plus, cela empêche l’eau de s’évaporer et de refouler ! C’est une astuce pratique à suivre lorsque vous vous absentez !

L’eau de javel :

Afin de libérer les canalisations de toutes les impuretés qui ont pu s’y loger, utilisez quelques gouttes d’eau de javel pour les détruire !

Voici quelques gestes de bases pour l’entretien de vos canalisations :

Pour éviter l’obstruction de vos canalisations, voici quelques gestes simples à adopter dans la vie quotidienne :

  •  Si vous n’avez pas de tamis d’évier, achetez-en un pour permettre de filtrer plus facilement vos déchets et éviter qu’ils ne tombent dans les canalisations !

  •  Pour le lavabo et la douche, ramassez les cheveux tombés à chaque usage plutôt que de les laisser s’évacuer dans le siphon !

  •  Faire couler de l’eau bouillante lorsque l’écoulement devient difficile pour dissoudre plus rapidement le savon et les graisses !

Si le problème persiste et que vous constatez un gros bouchon, voici quelques méthodes pas très écologiques mais efficaces à faire avant d’appeler un spécialiste !

Vous pouvez également fabriquer votre propre déboucheur naturel, et pour cela :

  •  Ajouter 200 g de gros sel à 200 g bicarbonate de soude et 20 cl de vinaigre blanc, puis laisser agir 30 minutes avant de verser un litre d’eau bouillante !

Vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur haute pression avec un kit spécial qui sera encore plus efficace !

Enfin, la ventouse reste une méthode classique qui a prouvé son efficacité.

Laissez donc passer un peu d’eau sous la ventouse, et réalisez un va et vient pour créer un effet de succion, qui débloquera le bouchon.

Savez vous que même du matériel inapproprié peux être la cause principale de vos problèmes de canalisations ?

Effectivement, la source du problème peut provenir directement du matériel qui est inadéquat. C’est une situation qui peut survenir dans une douche par exemple. Il y a des normes à respecter afin d’éviter un mauvais écoulement d’eau et des obstructions bien trop fréquentes.

Dans une douche classique, par exemple, il faut installer des tuyaux avec les bonnes mesures !  Le diamètre doit être de 40 mm au moins et la pente doit être comprise entre 1 à 3 cm par mètre ! La bonde elle, doit également convenir avec l’installation.

La mesure pour une douche normale est de 50 à 60 mm. 

Un mauvais choix de matériel provoque donc un assez vite débordement et c’est encore pire si vous avez une installation inadaptée pour une douche avec un receveur extra-plat.

Le système d’évacuation doit être plus grand ce qui veux dire qu’il doit disposer d’une bonde de 90 mm, sans oubliez la pente, qui ne doit pas aller en dessous de 3 cm par mètre !

Et voila, à présent vous savez tous ou presque sur votre pire ennemie !

 

Par quelle solution allez vous commencer? Vous pouvez nous raconter vos experience sur notre groupe facebook: FaceBook Group cliquer ici

Demandez votre devis gratuitement

Demandez votre devis gratuitement

articles pertinents
Comment -vidanger-son-chauffe-eau-électrique
Uncategorized

Comment -vidanger-son-chauffe-eau-électrique

Aujourd’hui, les grandes nouveautés de la technologie moderne sont une réalité qui ne laissent personne indifférente. Le génie de l’homme continue de surprendre agréablement. Nous sommes arrivés au point où

remplacement-d-une-bonde-yesplomberie
Uncategorized

Comment remplacer une bonde de douche

Comment remplacer une bonde de douche   Les combinaisons baignoire et douche utilisent l’un des deux mécanismes d’arrêt pour retenir l’eau dans la baignoire lorsque cela est nécessaire. Les bondes

Call Now Button