Comment reconnaitre qu’il y’a fuite d’eau ?

Lorsqu’il y’a fuite d’eau dans votre habitation, plusieurs indices vous permettent de le savoir. Par exemple des traces d’eau, de petits signaux de circulation de l’eau dans les installations, un écoulement d’eau au niveau des robinets ou des tuyaux, des traces d’infiltration et d’humidité sur les murs ou le plafond, une odeur indiquant la présence des moisissures et champignons sur les murs, le compteur d’eau qui fonctionne alors qu’aucun robinet n’est ouvert, etc.

fuite d'eau

A qui incombe la responsabilité de la recherche de la fuite d’eau ?

Lorsque tous ces signes semblent être présents, il n’y a plus à douter que l’eau fuit et avant que tout ne dégénère, il urge de procéder à la recherche de la fuite d’eau afin de déterminer sa source et de le stopper en vue d’éviter d’éventuelles conséquences comme l’inondation, les dégâts matériels, une consommation excessive et non contrôlée d’eau entrainant le paiement d’une facture trop chère, des prises de têtes avec les voisins, ou encore un dysfonctionnement dans la canalisation. Les spécialistes et les professionnels qui peuvent intervenir et arrêter cette fuite sont les plombiers. Ils disposent de matériels et d’équipements adéquats pour régler le souci au plus vite. 

Pour les petites fuites observées dans les chasses d’eau ou sur les robinets, vous pouvez consulter les articles écrits sur les petites réparations de plomberie ou de chauffage pour régler le problème. Ici, il n’est point question de cela, mais de bien plus. Il s’agit ici des fuites d’eau qui nécessitent l’intervention des spécialistes par exemple les fuites d’eau invisible. La recherche de fuite d’eau peut être demandée par l’occupant d’une habitation qu’il soit en location ou pas. Dans une résidence individuelle par exemple, c’est celui qui y vit qui lance la recherche ; il en est de même pour une résidence collective : le gardien, les occupants ou encore un membre du conseil syndical peuvent le faire. Le délai de déclaration des dégâts d’eaux ajoutés aux constats bien détaillés qui seront envoyés à l’assureur est de 5 jours.

Fuite d'eau

Le paiement de la recherche de fuite d’eau revient d’office au responsable de la fuite. Tous les frais en charge avec les différentes investigations menées pour détecter la cause de la fuite et réparer les éventuels dégâts d’eaux observés dans les installations lui reviennent. Mais reste à savoir si la responsabilité de la fuite est individuelle c’est-à-dire au niveau d’un seul logement ou collective c’est-à-dire dans les canalisations de l’habitation, et cela il ne faut pas que le spécialiste pour le dire après son intervention.

Lorsque la responsabilité de la fuite est reconnue comme étant personnelle, les différentes dépenses effectuées pour la bonne cause sont au frais de l’occupant du logement, qu’il soit juste un locataire ou le propriétaire lui-même. Il peut être aidé par son assureur en raison du contrat qui les lie. Par contre, lorsque la responsabilité est déclarée collective, le paiement de la facture est à la charge de l’ensemble des propriétaires ou locataires de la résidence. Si la recherche de la fuite est demandée par le gardien ou un membre du conseil syndical, le règlement des frais occasionnés revient tout simplement aux responsables désignés par le plombier. Par ailleurs, lorsque les travaux de réparation nécessitent le besoin de toucher au bâtiment, les propriétaires, les colocataires ou encore les syndicats doivent être informés et donner leur consentement.

fuite d'eau

N’impactez pas la recherche de fuite d’eau par le plombier

L’habitant peut éventuellement avoir une idée de la provenance de la fuite, mais il ne doit surtout pas donner son avis au plombier de manière à impacter sur le travail de recherche de celui-ci. Il peut être judicieux de lui donner les informations en votre possession, sans toutefois éviter d’impacter sur sa recherche. Face à une situation de fuite d’eau, il ne vous revient pas de faire l’expert dans le domaine. Cette tâche ne s’avère pas aussi facile que l’abattement d’un mur ou encore le changement d’un plancher. Si vous vous permettez de jouer les experts sans un minimum de connaissances dans le domaine vous risquez de créer bien plus de dégâts qu’il en avait au début et la résultante serait que vous devrez débourser plus pour effectuer les réparations.

Face à une fuite d’eau, le mieux à faire est donc de laisser les professionnels faire le travail. Il est donc question de laisser ce dernier rechercher par lui-même la fuite d’eau. En effet, lorsque vous laissez faire la recherche de la fuite d’eau par le plombier, ses honoraires sont pris en charge sauf lorsque les réparations se font par les propriétaires, l’assurance de l’immeuble ou encore les copropriétaires.

Lorsque la fuite s’est produite chez un locataire, l’assurance du responsable se charge de payer les frais de réparation en plus des frais déboursés pour faire rechercher la fuite. Par contre lorsqu’un locataire contacte le plombier en lui indiquant directement l’endroit de la fuite, les frais de recherches seront assurés par lui. Dans le cas où le locataire n’est pas à l’origine de la fuite d’eau, les réparations effectuées seront à la charge de l’assurance de l’immeuble.

Le processus de réalisation de la recherche de la fuite d’eau par les plombiers

plombier

Les premières étapes du plombier

Pour définir l’endroit précis où il y a eu la fuite, il est primordial de connaître le plan des canalisations de l’appartement, de l’immeuble ou du logement. Mais dans le cas ou il s’agit d’une maison, cette étape peut ne pas être prise en compte. Pour avoir ces plans, vous n’aurez qu’à les rechercher dans les dossiers du propriétaire, du conseil syndical, du syndicat de copropriété ou dans vos dossiers si vous êtes locataire.

Dans le cas où vous ne parvenez pas à retrouver les plans, n’ayez aucune inquiétude. En effet, le plombier connaît sûrement des techniques qui lui permettront de mener les recherches et en encore mieux de localiser l’emplacement exact de la fuite d’eau. En plus de ces connaissances, dans leurs outils certains seront certainement adaptés pour ce genre de recherche. Ainsi, il commencera par effectuer un tracé des canalisations dans le but de savoir par où orienter la recherche de la fuite. Par la suite, il placera un appareil à l’une des extrémités visibles des tuyaux. Un champ magnétique sera donc créé grâce auquel il retrouve le parcours.

Les techniques utilisées par le plombier

Pour découvrir l’emplacement exact de la fuite, le plombier peut utiliser différentes techniques. En premier lieu, il pourrait utiliser celle de l’électroacoustique qui se base sur les vibrations que produisent les fuites dans les canalisations. Elle consiste à localiser avec précision à l’aide d’un micro amplificateur la zone où des ondes sont émissent.

La deuxième technique est celle du gaz traceur. L’expert pour s’en servir va dans un premier temps purger la canalisation puis dans un second temps y injecter le gaz d’hydrogène ou d’hélium à haute pression. Ensuite, il se servira d’un appareil adapté pour détecter l’endroit ou les endroits où le gaz est émis. Enfin la troisième technique est celle de l’inspection vidéo. Elle consiste à introduire dans les canalisations une mini caméra que retransmettent les images sur un ordinateur. Ainsi, la caméra se chargera de détecter les rayonnements infrarouges que produisent les différentes variations de la température dues à la fuite d’eau.

Demandez votre devis gratuitement

Demandez votre devis gratuitement

articles pertinents
yesplomberie comment changer un siphon
Uncategorized

Comment changer un siphon?

Le siphon est l’une des choses les plus primordiales dans les toilettes et il doit être changer quand il s’agit de de détections de problèmes tels que la mauvaise hygiène

Uncategorized

Comment entretenir les canalisations

Comme nous le savons tous, les canalisations peuvent se boucher au moment où on s’y attend le moins, que ce soit au niveau de la salle de bains, de la

Uncategorized

Robinet mitigeur

Robinet mitigeur Comment fonctionnent les robinets à levier unique, les mitigeurs, ou atténuateurs, ont une poignée pour effectuer deux actions: Régler la température de droite à gauche. Réguler le débit

Uncategorized

Les différents types de baignoire

C’est comme tout, il existe différents types de baignoires en fonction du matériau, de ses caractéristiques ou de son design. Vous pouvez trouver des baignoires angulaires aux bains à remous

Call Now Button