Distinguez un plombier et un chauffagiste ?

Le chauffage est une technologie très utile surtout pendant l’hiver. D’instinct on fait appel à un plombier lorsque ce dernier tombe en panne. Cependant les compétences de ce dernier sont bien différentes de celles recherchées pour la réparation du chauffage. Le spécialiste qui s’occupe des questions liées à ce type de matériel est appelé le chauffagiste. C’est dans de pareilles circonstances que l’on s’aperçoit des dissemblances entre un plombier ordinaire et un expert des chauffages. Grâce à cet article, désormais distinguez un plombier et un chauffagiste.

De façon commune, l’on emploie souvent le terme plombier chauffagiste, pourtant il existe environ 4 différences majeures entre ces deux métiers.

Tuyau de chauffage

1 — l’expertise du chauffagiste dans le choix des équipements

Il existe toutefois une similitude en ce qui concerne le professionnalisme dont font preuve les deux corps de métiers. Ainsi pour la pose des équipements et la conception des tuyaux, le plombier aussi bien que le chauffagiste, ont des compétences identiques. On comprend donc qu’un plombier est en mesure de mettre en place une chaudière. Cependant, il aura du mal à régler certains paramètres, car il n’a aucune notion en électricité et en étude thermique pour maisons.

Le spécialiste en chauffage quant à lui est plus outillé pour fournir l’expertise nécessaire à la réalisation d’un projet d’installation d’un chauffage. Ainsi il conciliera son savoir-faire et le budget de son client, dans le but de lui fournir le meilleur équipement possible. Les conseils de ce spécialiste sont pointus en matière de pompes à chaleur, de chaudières. Lorsqu’il est référencé RGE, ce dernier aide son client à profiter des facilités mises en place par l’État.

2 — l’incompétence du plombier face à une soudure de l’acier

Facilement, aussi bien le plombier que le chauffagiste sont en mesure d’installer un réseau pour la pose d’un plancher chauffant. Dès lors qu’interviennent les compétences de soudure de certains matériaux ; le plombier traditionnel se trouve limité. Le matériau idéal pour la distribution du gaz nécessaire au fonctionnement du chauffage dans la maison est le cuivre ou l’acier. Pouvoir manipuler confortablement ce matériau est plus du ressort du chauffagiste. Voici l’une des distinctions majeures entre le plombier traditionnel et le chauffagiste.

3 — Un professionnalisme dans la réparation des appareils de chauffage

Les compétences du plombier se limitent aux travaux basiques de plomberie. C’est-à-dire qu’il est juste en mesure d’installer les lavabos, les WC, ou simplement d’une baignoire. En bref ce dernier est compétent pour régler les problèmes de canalisations.

Le chauffagiste, lui aussi est en mesure d’effectuer ce genre de travaux, mais en plus il assure l’entretien des appareils pour le chauffage. Ces compétences ne sont pas assimilables à celles du plombier traditionnel. Ceci représente le troisième point de dissemblance entre les deux.

4. Le gaz, élément que maîtrise le chauffagiste

Gaz

Le plus compétent pour manipuler le gaz et tout ce qui est en rapport est le chauffagiste. Il reçoit même la certification « QUALIGAZ ». Lorsqu’on observe une fuite au niveau de sa gazinière, on ne fait pas appel au plombier pour voir le réseau de distribution. Le professionnel à qui il faut faire appel est le plombier chauffagiste. Grâce à son diplôme de réparateur en thermique sanitaire il peut aisément exécuter ces tâches. Là se trouve la différence fondamentale entre les deux métiers.

Il faut procéder à l’analyse des références du plombier chauffagiste. La première chose à faire est de s’assurer que le professionnel auquel on fait appel est le plus indiqué. Lorsqu’il s’agit d’une panne liée au système de chauffage, le plombier traditionnel n’est d’aucune utilité. Il est conseillé de s’assurer aussi que le spécialiste possède une assurance et une garantie décennale. Ce dernier témoigne de la sécurité et au travail bien fait de l’expert.

Demandez votre devis gratuitement

Demandez votre devis gratuitement

articles pertinents
Uncategorized

Comment nettoyer les tuyaux de lavabo

Comment nettoyer les tuyaux de lavabo Le nettoyage des tuyaux de manière habituelle évite la prolifération de blattes, il sert à éliminer les mauvaises odeurs, il finit avec des germes

Uncategorized

Les différents types de douche

Les différents types de douches modernes pourraient vous intéresser si vous envisagez de réaménager votre salle de bain. En changeant la douche, vous pouvez créer un spa authentique à votre

plomberie douche
Uncategorized

Comment choisir son adoucisseur d’eau

L’eau dure peut causer de nombreux problèmes autour de votre maison, des taches sur la verrerie et des taches sur les portes de douche aux problèmes de plomberie et au

Call Now Button