Plombier

Tout savoir sur le plombier

Un plombier : quelle est sa fonction ?

Également appelé installateur sanitaire, un plombier a pour mission d’installer ou de réparer des installations de plomberie. La lampe à souder est l’outil classique dont il se sert. De plus, son métier consiste également à déboucher les canalisations.

Quelle est l’origine de la profession du plombier ?

Jadis, ce professionnel qu’est le plombier était un artisan dont la spécialité était le travail du plomb. D’un autre côté, les systèmes de distribution d’eau étaient du domaine de compétences du fontainier. Ce dernier était en laborieuse collaboration avec les plombiers et les professionnels des pompes qui sont les pompiers.

Que peut faire un plombier à votre domicile ?

À l’origine, le terme plombier désignait un plombier-chauffagiste. Cette désignation est due au fait que les réseaux de canalisations sur lesquels il opérait sont principalement faits de plomb.

Mais à la date d’aujourd’hui, étant donné que les réseaux de canalisations ne sont plus faits de plomb, le terme adéquat est installateur en thermique et sanitaire ou installateur sanitaire. Ainsi, les domaines de compétences du plombier-chauffagiste sont les installations de chauffage, les installations sanitaires et la zinguerie ou le zingage. C’est ce dernier domaine d’intervention qui confère le titre de plombier-zingueur.

Réaliser des installations sanitaires

En matière d’installation sanitaire, les travaux qui s’y associent sont d’abord la distribution d’eau froide sanitaire et l’installation des réseaux de traitement.

Ensuite, il y a l’installation de distribution et de production d’eau chaude sanitaire. Concernant ces travaux, il s’agit particulièrement de l’installation des préparateurs d’eau chaude sanitaire par exemple le chauffe-eau électrique de 50 à 500 litres qui est l’appareil dans lequel sera stocké puis chauffé l’eau grâce à une résistance électrique à plus de 55 ° C. Nous avons aussi l’exemple du chauffe-eau à microaccumulation dont la contenance est souvent de 8 L, du chauffe-eau à accumulation. Ce dernier est un ballon dont la capacité de contenance varie entre 80 et 120 L, destiné à stocker puis maintenir à température l’eau chaude. Nous avons aussi l’exemple du chauffe-eau gaz instantané qui est un appareil qui réchauffe l’eau froide à chaque fois qu’un utilisateur ouvre un robinet à eau chaude.

 

baignoire

En outre, nous avons la pose et le raccordement de robinetterie puis d’éléments sanitaires comme le broyeur d’évier, le lavabo, la cabine de douche, le lave-mains, le WC, ma baignoire et l’évier.

De même, nous retrouvons les travaux d’aération et de ventilation de canalisations et de certains locaux.

De plus, il y a le raccordement des appareils sanitaires au système d’eaux usées. Notez que les systèmes d’eaux usées constituent de grandes réalisations sanitaires. De plus, ils constituent une œuvre des maçons.

Enfin, il y a la réparation et l’entretien des canalisations déjà faites telles que les fuites sur les tuyaux d’évacuation ou d’arrivée d’eau en plomb, PVC, cuivre ou PER. Sans oublier le débouchage de canalisations à l’aide de déboucheur professionnel, de pompe manuelle, de furet électrique ou manuel.

Réaliser des installations de chauffage

Le chauffagiste a pour rôles de poser, remplacer puis entretenir tout système de chauffage comme la chaudière au fioul, la chaudière au sol, la chaudière murale, le chauffe-eau-gaz ainsi que tout autre système de chauffage.

Il procède aussi à l’installation du système de chauffage composé des radiateurs de chauffage central et de la tuyauterie. Le chauffagiste utilise les méthodes de désembuage et de détartrage pour entretenir le circuit de chauffage. De même, il a en charge le renouvellement de toute pièce défectueuse sur la chaudière. Il peut s’agir de la purge automatique, du thermocouple, de la pompe ou du manager.

 

radiateur

Par ailleurs, notez qu’il existe deux sortes de circuit chauffage. Il y a d’une part le circuit bitube qui est installé en parallèle et d’autre part le circuit monotube qui est installé en série.

Effectuer du dépannage sanitaire

Les plombiers font également du dépannage sanitaire. Ainsi, lorsque votre plomberie possède une panne ou tout autre problème, vous avez la possibilité de recourir à des entreprises de plomberie afin qu’ils vous effectuent des réparations.

Dépannage sanitaire

En effet, ils font du désengorgement de canalisations, la réparation de fuite d’eau, le dépannage de chauffe-eau et la réparation de chaudière.

Installer le gaz

En matière de gaz, le plombier a en charge d’installer le réseau de gaz suite au compteur de gaz.

Gaz

Faire la zinguerie

Chez le plombier, le domaine de la zinguerie concerne les dispositifs d’évacuation des eaux de pluie et de captage.

Zinguerie

Les métiers connexes à celui de plombier

Il existe des métiers qui s’apparentent à celui du plombier. Il s’agit du fontainier, du chauffagiste et du tuyauteur.

Que peut-on dire de la formation du plombier ?

Comme dans tout corps de métier, le plombier suit également une certaine formation. Au cours de cette dernière, il étudie les matières telles que les ventilations, les soupapes, les mathématiques, la lecture de plans et la sécurité sur les chantiers.

Demandez votre devis gratuitement

Demandez votre devis gratuitement

articles pertinents
fuite d'eau
Uncategorized

Comment reconnaitre qu’il y’a fuite d’eau ?

Lorsqu’il y’a fuite d’eau dans votre habitation, plusieurs indices vous permettent de le savoir. Par exemple des traces d’eau, de petits signaux de circulation de l’eau dans les installations, un

Uncategorized

Robinet mitigeur

Robinet mitigeur Comment fonctionnent les robinets à levier unique, les mitigeurs, ou atténuateurs, ont une poignée pour effectuer deux actions: Régler la température de droite à gauche. Réguler le débit

Call Now Button