MOBILE

Tout savoir sur l’installation et le remplacement d’un chauffe-eau ?

Le chauffe-eau, comme beaucoup d’autres équipements électroménagers, est un élément important pour l’hygiène est le confort au sein d’un ménage. Même si l’entretien n’exige pas un effort débordant, il faudra toutefois veiller à entretenir avec le plus grand soin et de façon régulière. En réalité, les appareils chauffe-eaux finissent par s’user au bout de quelques années. Pour cela, il est souvent suggéré de le remplacer au bout de chaque décennie, puis tous les 5 ans, en ce qui concerne le groupe de sécurité de l’instrument.

Lors de la construction d’une toute nouvelle maison, en cas de rénovation de votre demeure, ou encore lorsque vous prenez la décision de changer du fioul, d’énergie au tout électrique, il est important d’installer un chauffe-eau ou de remplacer celui existant.

Plusieurs facteurs sont à considérer dans la détermination du prix du remplacement du chauffe-eau, en commençant par le coût du nouveau produit lui-même. Ce tout premier élément est le plus important d’entre tous, car la qualité des produits est grande sans oublier les montants qui sont variables. Vous avez par exemple les marques, le modèle de chauffe-eau (à accumulation ou instantané), les garanties de souscriptions, l’énergie du chauffe-eau, sa capacité de chauffage de l’eau (solaire, thermo dermique, gaz, électricité, fioul). Cette dernière à étudier au détail près, prendra en compte l’effectif des personnes habitant dans la maison, de même que ses accessoires. N’oublions pas qu’avec la baignoire, il y aura l’eau chaude qui sera fortement utilisée, bien plus qu’une simple douche. Il est donc important de noter qu’il faut toujours bien évaluer la contenance du chauffe-eau pour ne pas chaque matin, manquer d’eau chaude, juste après avoir lavé vos deux premiers enfants. Il en est de même pour sa surévaluation, car cela pourrait entrainer une surconsommation non utile. Surtout n’hésitez à demander conseil auprès de personnes ressources, maîtrisant très bien, ce type d’équipement.

Mis à part ces facteurs qui peuvent jouer sur le coût du matériel, et de la main d’œuvre d’installation et d’enlèvement de l’ancien chauffe-eau, dont le montant varie souvent, il existe bien d’autres paramètres. Par exemple : le lieu des travaux à lui seul, peut changer le coût d’installation et de remplacement du chauffe-eau, puisque les prix fixés par les professionnels ne sont pas les mêmes, et varient aussi d’une région à un autre. Il faut aussi considérer le trajet que doit parcourir le professionnel car cela pourrait être facturé en cas de longueur. De même, les chantiers difficiles d’accès peuvent également engendrer une surélévation du cout du remplacement ou d’installation du chauffe-eau.

Pour finir, un autre élément susceptible de faire varier la note, mais dans ce cas-ci, tout à votre avantage. Vous avez la possibilité de bénéficier des crédits d’impôts et d’aides tels que : les primes énergies, le crédit d’impôt de transition et l’éco-PTZ, afin de changer votre chauffe-eau déjà vétuste. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article consacré à ce sujet.

Avant l’installation du chauffe-eau, il faut en premier lieu mettre en place le nouvel appareil. Ensuite, vous devez déposer l’ancien afin qu’il soit évacué dans les normes légales et environnementales requises ainsi qu’à l’obstruction de ses canalisations. La réussite d’une telle opération nécessite l’engagement d’un professionnel reconnu et qualifié. Ce dernier aura sans doute le réflexe de vérifier l’état des différents matériaux avant l’installation du tout nouveau chauffe-eau. Ainsi, il pourra garantir un travail bien fait, se traduisant par une installation susceptible de résister au temps. En matière budgétaire, l’estimation du coût de la main d’œuvre de remplacement d’un chauffe-eau, est en moyenne, de 200 euros HT. Le coût d’installation viendra également s’ajouter à tout cela.

NB : Le projet d’installation et de remplacement de chauffe-eau dans un local de plus 2 ans vous fait bénéficier d’une TVA grâce à laquelle vous avez une réduction sur le matériel et la main d’œuvre. Rappelons que la condition pour bénéficier de cette TVA, est qu’il est important que vous fassiez réaliser vos travaux de pose et de remplacement du matériel, par un vrai professionnel. Le taux normal de la TVA qui vous sera appliquée, est de 20%, dans le cas où vous achetez vous-même le chauffe-eau.

La réussite de l’installation d’un tout nouveau chauffe-eau dépend de la proximité des réseaux indispensables à sa mise en place. Il s’agit surtout de la montée d’eau froide, de la source électrique, des toilettes, des salles de bain, et même de l’évacuation pour le rejet d’eau. Vous pouvez par exemple pour une installation simple, compter jusqu’à 300, 400 euros de main d’œuvre dans le cas où tous les réseaux sont présents déjà. Mais si par contre l’installation nécessite d’abord le prolongement des réseaux d’eau, de gaz et d’évacuation, au-delà de 10 mètres, cela pourrait vous revenir à une main d’œuvre de plus de 3000 euros. Même l’énergie et la technologie de votre chauffe-eau influencent le prix de l’installation de ce dernier. Quant au chauffe-eau solaire, son prix d’installation est de 6700 euros et 8200 euros HT, et 5200 euros pour la fourniture. Pour sa main d’œuvre, il faut prévoir 1500 euros et 3000 euros. Le chauffe-eau électrique est installé avec un budget de 1100 euros HT dont 200 à 250 euros, pour la main d’œuvre, en ce qui concerne les ballons de 50 à 200 L. Enfin, en ce qui concerne le chauffe-eau à gaz de 8,7 Kw le prix de réalisation, d’un pareil dispositif, est de 800 euros HT, sans oublié la main d’œuvre de réalisation, estimé à 200 euros.

Demandez votre devis gratuitement

Demandez votre devis gratuitement

articles pertinents
plomberie douche
Uncategorized

Comment choisir son adoucisseur d’eau

L’eau dure peut causer de nombreux problèmes autour de votre maison, des taches sur la verrerie et des taches sur les portes de douche aux problèmes de plomberie et au

yesplomberie comment changer un siphon
Uncategorized

Comment changer un siphon?

Le siphon est l’une des choses les plus primordiales dans les toilettes et il doit être changer quand il s’agit de de détections de problèmes tels que la mauvaise hygiène

Uncategorized

Comment entretenir les canalisations

Comme nous le savons tous, les canalisations peuvent se boucher au moment où on s’y attend le moins, que ce soit au niveau de la salle de bains, de la

Call Now Button