Comment -vidanger-son-chauffe-eau-électrique

Aujourd’hui, les grandes nouveautés de la technologie moderne sont une réalité qui ne laissent personne indifférente. Le génie de l’homme continue de surprendre agréablement. Nous sommes arrivés au point où l’on a des machines et appareils à tout faire à notre disposition. Par ailleurs, nous avons les chauffe-eau qui font partir de ces outils ou dispositifs qui rendent la vie plus confortable.

Puisque la place de l’eau dans la vie d’un être vivant n’est plus à démontrée, les chauffe-eau sont tout aussi indispensables. Ce sont des appareils qui donnent la possibilité aux utilisateurs de ne plus se peiner pour avoir de l’eau chaude chez eux. Toutefois, il faut par moment veiller à ce que l’état de fonctionnement de ces appareils soit maintenu. Ceci passe par leur nettoyage après un certain temps d’utilisation. Le comment utiliser ces appareils et le pourquoi la vidange sont à découvrir dans cet article.

  • Utilité d’un chauffe-eau

L’eau n’est pas indispensable à la vie, l’eau est la vie. Quelques soit la forme sous laquelle elle est utilisée, l’eau reste et demeure vitale. Parler de l’utilité du chauffe-eau électrique revient donc à mettre en lumière l’importance de l’eau chaude. Selon les récents travaux scientifiques dans le domaine de la santé, l’eau chaude participe au maintien de l’équilibre et de l’hygiène du corps, donc de la santé. Déjà annoncée comme capitale dans la prévention et le traitement de nombreuse maladies, l’eau chaude donne au corps un mieux-être à nul autre pareil. Le chauffe-eau électrique donc donne la possibilité d’avoir cette eau en ouvrant tout simplement un robinet. Chauffer l’eau chez soi est une devenue une affaire de minutes pour ne pas dire de secondes.

  • Différents types de chauffe-eau

De par le monde, la recherche permanente du mieux-être est un fait. L’homme d’aujourd’hui n’a pas encore fini de se révéler à lui-même à travers les nombreux appareils qu’il continue d’inventer toujours pour se faciliter la vie. On peut voir ici et là des appareils de tout genre qui sont quand même tous utiles. Les chauffe-eau électriques ne sont pas du reste. Ces appareils très pratiques qu’on retrouve dans presque toutes les maisons de nos jours sont de différentes catégories. On peut néanmoins les regrouper en deux grandes familles à savoir les chauffe-eau électriques et les chauffe-eau à gaz. Les premiers sont les plus répandus et les plus appréciés. D’ailleurs, la suite de notre article sera axée sur le chauffe-eau électrique.

  • Vidange du chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique a besoin d’être vidangé après un certain temps d’usage. En effet, il peut arriver, pour une raison qui relève soit de l’ancienneté, soit de la fréquence d’utilisation ou encore de la non utilisation, que l’appareil dysfonctionne. L’eau étant un liquide, et pas n’importe lequel, mais un milieu de vie, peut contenir des éléments appelés sédiments qui se déposeraient au fond du réservoir du chauffe-eau électrique. Ainsi, l’appareil va sûrement toujours chauffer l’eau mais en utilisant plus d’énergie que d’habitude. Vous perdez donc en argent déjà. Aussi, le conduit d’eau chaude de l’appareil vers les différentes destinations peut être bouché si bien que l’eau chaude va mettre plus de temps à vous parvenir. Vider le chauffe-eau électrique est donc conseillé surtout dans les maisons qui datent de plusieurs années. Sans plus tarder, voici les différentes étapes à suivre pour vidanger son chauffe-eau.

VIDANGE DU CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE​

La source d'alimentation

Le courant électrique est la source qui permet au chauffe-eau électrique de chauffer l’eau dans les ménages. Avant toute opération de vidange, il est obligatoire de sursoir l’approvisionnement de l’appareil en courant électrique. Le faire n’est pas du tout compliqué. Suivant la marque de chauffe-eau électrique que vous avez, il y a souvent un bouton d’allumage. Il suffira donc de mettre ce bouton sur « Off » ou « Stop » ou « Arrêt » suivant le type d’appareil que vous avez adopté. C’est là le premier pas. Si l’appareil est coupé du courant, alors vous recherchez là où se trouve son fusible puis vous l’enlevez. Il est connu de tous que manipuler le courant électrique requiert une grande prudence. Mettez donc les enfants à l’écart et prenez quelques mesures de sécurité comme le port des gants et autres.

Les préparatifs

Le chauffe-eau électrique n’a pas une eau qui lui est propre. L’eau qu’il chauffe provient du système de plomberie mis en place par les services de l’eau. La vidange du chauffe-eau électrique est très passionnant. Elle ne nécessite pas de grandes préparations mais seulement de quelques astuces. En effet, dans les ménages se trouve des conduits d’eau froide comme d’eau chaude. Chaque conduit est doté de robinets d’arrivée et de sortie. Pour vidanger donc l’appareil qui donne de l’eau chaude dans la maison, le robinet du conduit d’eau froide menant à l’appareil doit être fermé. Par contre, celui du conduit d’eau chaude doit être ouverte. Tous les robinets d’eau chaude devront rester ouverts. Ce n’est qu’après cela qu’on peut passer à la vidange.

La relance

Pour finir, il faut fermer tout ce qui a été ouvert et ouvrir tout ce qui a été fermé. Veillez à enlever le ou les tuyau(aux) éventuel(s) utilisé(s) pour ensuite ouvrir le robinet d’eau froide afin que se remplisse le réservoir de l’appareil qui vient d’être vidé complètement. On sera convaincu de son remplissage dès que l’eau commencera par couler au niveau du robinet d’eau chaude. Il faut donc le fermer à partir du moment où ce constat sera fait. Nettoyez l’extérieur de l’appareil serait également très bien. Vous le rendrez alors propre de l’extérieur. Enfin, vous remettez en place le fusible que vous aviez enlevé avant de remettre le courant.

 

Par ailleurs, il importe de rappeler que lorsqu’on envisage de manipuler le courant électrique, il faut toujours prendre quelques précautions comme ne pas avoir de l’eau sur les mains et également porter des chaussures pour éviter toute électrocution. Une fois le courant remis, votre chauffe-eau électrique est désormais prêt pour vous fournir les services usuels

Le vidange

Le nettoyage proprement dit du chauffe-eau électrique peut suivre à présent. L’idéal serait d’utiliser un tube recourbé dont on se sert pour faire passer un liquide d’un niveau donné à un niveau inférieur, en passant par un niveau supérieur aux deux autres. Dans ce cas, la vidange se fait très aisément dans le tube et l’eau coule dans les conduits d’évacuation. Mais à défaut, on peut se servir des tuyaux d’arrosage. De même, en fonction de la situation du robinet de nettoyage par rapport au sol, on peut également faire recours à ces tuyaux. Il importe de signaler qu’il serait bien d’apprêter deux différents tuyau d’arrosage. Dans ce processus de vidange, les deux ne seront pas systématiquement utilisés, non. Mais il s’agit simplement d’une prévision au cas où.

 A propos du robinet de nettoyage d’appareil, rappelons que plus il est proche du sol, mieux vaut utiliser de ces tuyaux d’arrosage. Pour le faire, il faut joindre le tuyau au robinet de nettoyage en prenant soin de le mettre dans un évacuateur puis ouvrir le robinet. Il faut ensuite prendre le temps d’attendre que l’eau chauffée se vide de l’appareil à la totale. Toutefois, il peut arriver que la vidange traîne à cause de la faible vitesse d’écoulement de l’eau. Dans ces conditions, un appel à l’air au niveau du robinet de nettoyage suffira. Pour les chauffe-eau électriques relativement anciens, quand la vidange lambine, il faut carrément remplacer l’arrivée d’eau froide par un tuyau d’arrosage après avoir fermé le robinet d’eau froide bien sûr. Enlevez ensuite le canal qui conduit l’eau chaude de l’appareil. Veillez aussi à ce que soit fermé au préalable le robinet de nettoyage de l’appareil.

Demandez votre devis gratuitement

Demandez votre devis gratuitement

articles pertinents
Uncategorized

Comment nettoyer naturellement les canalisations

Comment nettoyer naturellement les canalisations Les problèmes les plus gênants de la maison se posent lorsque les canalisations de maison se bouchent.  Il est assez fréquent que cela affecte les

yesplomberie comment changer un siphon
Uncategorized

Comment changer un siphon?

Le siphon est l’une des choses les plus primordiales dans les toilettes et il doit être changer quand il s’agit de de détections de problèmes tels que la mauvaise hygiène

Call Now Button